La kinésiologie

Qu'est-ce que c'est ?

 

Complémentaire de la médecine traditionnelle, la kinésiologie est une discipline dite holistique car elle s’intéresse à l’homme dans sa globalité. Elle s'adresse à tout âge à des personnes '' dont les maux perturbent la vie sans la menacer '' : gestion du stress et des émotions, difficultés relationnelles, troubles de l’apprentissage... sont quelques unes des indications de la kinésiologie. Celle-ci peut aussi accompagner un traitement de médecine conventionnelle afin de gagner en confort ou en acceptation par exemple. 

Corps et esprit sont intimement liés, ce que nous avons souvent tendance à oublier malgré les nombreuses expressions de la langue française qui s’y réfèrent :       '' En avoir plein le dos, avoir du mal à plier, prendre sur soi''…. G. Goodheart et J.Thie, chiropracteurs américains, font le lien dans les années 1960-70 entre stress et tonus musculaire. Interroger ce tonus – par le biais du test musculaire – permet d’investiguer le stress éprouvé par la personne. Ainsi, en travaillant tout du long de la séance avec ce test musculaire, le kinésiologue considère la personne dans son ensemble, à la recherche de l’origine du stress en question: est-il physique, émotionnel ? A quand remonte t’il ? ...etc.

Il arrive en effet que le stress ne soit pas manifeste, mais latent, voilé avec une problématique plus profonde. Ce qui n’a pu être exprimé s’est imprimé dans le corps, continuant son travail de sape. Une fois la source du blocage ou du mal-être retrouvée, la kinésiologie propose un panel de techniques (ou ‘‘équilibrations’’) afin de s’en libérer.

 

Le kinésiologue travaille en partenariat avec la personne qui le consulte, un peu comme s’il proposait de déverrouiller des portes en retrouvant le trousseau de clés que l'on possède au fond de soi. Derrière ces portes se présentent des indices qui permettront de faire lien avec la problématique exposée, et dy porter un regard nouveau. Puis il aide à puiser en soi des ressources pour améliorer sa qualité de vie, comme un ouvreur de nouvelles voies.

 

La kinésiologie ne se substitue en aucun cas à un traitement médical et aucun diagnostic médical n'est établi ou suggéré. En aucun cas elle n'encourage l’interruption d’un traitement médical. Elle n’établit pas non plus de régime alimentaire. Mais elle peut tout à fait offrir un complément appréciable, d’autant plus en interrogeant la source d’un stress. Je vous en donne un exemple ici

 

Notre corps est notre meilleur allié. Il cherche en permanence le meilleur équilibre possible à travers des compensations. Mais certaines de ces compensations peuvent perdurer et causer bien des maux... à défaut de s'exprimer en mots. 

Gérer les cookies